français
EUR

Le musc : son origine et ses caractéristiques

Son odeur nous fait voyager. La propreté, l’orient, la sensualité sont des termes souvent employés pour le décrire, car son doux parfum marque nos esprits. Tous ces états d’âme, nous le devons au musc. Ce joyau rare prisé par les plus grands parfumeurs. Cette substance fait partie intégrante du quotidien des amoureux du parfum. Dans ce nouvel article, nous allons aborder le musc, son histoire et toutes ses particularités.

D’où provient le musc ?

À l’origine, le musc est une matière animale. En effet, il fut un temps, cette substance animale était prélevée du chevrotain porte-musc. Et ce, durant la période de reproduction. C'est un animal que l’on retrouve en Asie, en Sibérie ou en Himalaya. Avec le temps, par souci d’éthique, cette méthode d’extraction est devenue interdite, pour préserver l’espèce. Aujourd’hui, le musc que nous retrouvons sur le marché est synthétique. Donc, il a fallu fabriquer avec des molécules une odeur similaire au vrai musc. Tout en sachant que son odeur à l’état brut en provenance de l’animal n’est pas agréable à sentir.

Pourquoi utiliser le musc ?

Il est devenu un ingrédient important en parfumerie depuis des siècles. On l’utilise dans la médecine traditionnelle chinoise. Mais encore pour la fabrication du parfum dans le but de le fixer. De plus, il fait partie des familles olfactives. Il existe différents muscs, et, le plus souvent on parle du musc blanc. Ce dernier invisible, mais présent dans nos lessives, bougies intérieures, gels douche etc. afin d’associer sa senteur à la propreté. Mais, il existe également aussi d’autres muscs comme :

Le musc noir

Il provient de l’Inde, plus précisément dans la région du Cachemire. Le chevrotain dégage cette odeur aphrodisiaque pour attirer la femelle. Aujourd'hui, la provenance de ce dernier n’est plus animale. Mais nous pouvons trouver un substitut de synthèse pour le remplacer et qui se nomme : la muscone. Dans certains pays arabes, les carrés de musc noir servent à parfumer les armoires.

Le musc tahara

Tahara veut dire purification, et ce produit est appliqué lors des grandes ablutions chez les femmes musulmanes. Il a pour caractéristique d’être épais et blanc. Cependant, nous tenons à préciser que d’autres muscs peuvent être utilisés pour cette même occasion. Pour se faire, l’incroyable élixir intime sera votre meilleur allié. D’ailleurs, vous retrouverez dans notre boutique notre gamme de produits contenant du musc.

Comment utiliser l’incroyable élixir intime ?

Pas facile de trouver un musc tahara, testé dermatologiquement et écoresponsable !
Nous comprenons qu'il soit important, pour vous, de mettre des produits sains sur votre peau. Il nous a été donc primordial d’établir une formule innovante qui respecte tous ces critères. Pour y répondre, nous l’avons fait.
L’incroyable élixir intime, avec sa texture légère et agréable à appliquer, a été élaboré rien que pour vous ! Ci-dessous, nous allons vous partager quelques modes d’utilisation :

● appliquer sur les zones de pulsations : cou, poignets, l’arrière des oreilles, l’intérieur des coudes ;

● au moment de la toilette intime : prélever quelques gouttes et appliquer sur l’aine uniquement, en évitant les parties intimes (muqueuses).

Dès lors que vous mettrez le musc sur votre corps, une émanation odorante se fera sentir pour une longue durée. À savoir, se parfumer certaines parties du corps ne remplacera pas un lavage au savon et à l’eau claire.

Vous l’avez compris, ce n’est pas pour rien que le musc est employé depuis des siècles ! Les grands de l’industrie de la parfumerie l’ont très bien saisi. Pour respecter notre écosystème et éviter l’extinction du chevrotain, vous trouverez diverses répliques synthétiques, naturelles ou non. Ces dernières années, le musc tahara est au devant de la scène, avec sa fragrance qui reste mémorable. Chez AZLI cosmetics, vous pourrez tester l’incroyable élixir intime et ses diverses senteurs.

Sentir bon ne nous procure-t-il pas un sentiment de bien-être ?

Alors, dites-nous tout, avez-vous déjà testé notre incroyable élixir intime ?

Laissez un commentaire